koh rong samloem, une île paradisiaque et festive

Située dans un archipel de plusieurs îles au sud-ouest du Cambodge, l’île de Koh Rong Samloem fait rêver les voyageurs en quête de plages paradisiaques. A la frontière de la Thaïlande, ces îles n’ont rien à envier à leurs voisines et le tourisme s’y est développé tout autant. Plage de sable blanc, eau à 30 degré, palmiers, cocotiers, jungle, tout y est !

Les îles sont aussi devenues des spots pour les fêtards du monde entier, une sorte de Ibiza au Cambodge. Voici nos impressions et tout ce qu’il faut savoir sur l’île de Koh Rong Samloem !

Comment se rendre sur l'île de Koh Rong Samloem ?

Rejoindre l'embarcadère de Sihanoukville depuis sa ville de départ

Nous étions à Kep au moment où nous avons voulu nous rendre sur l’île de Koh Rong Samloem. Depuis Kep, on peut prendre une navette (bus minivan) via sa guesthouse qui nous mène jusqu’à Kampot puis Sihanoukville d’où l’on prend le bateau pour les îles. Justement Sihanoukville est vraiment une ville particulière. Quand on est arrivé la bas, on a vu une ville fantôme et complètement en chantier. C’était vraiment impressionnant. C’est une ville qui se transforme radicalement. De grands hôtels luxueux et des casinos sortent de terre à plus en pouvoir. La ville est contrôlée par les chinois, les signalisations, les centres commerciaux, tout est en chinois, tout est fait pour la clientèle chinoise.

Pour l’heure il n’est vraiment pas nécessaire de s’attarder dans cette ville. Le bus nous dépose face au quai pour prendre le bateau. C’est de là où l’on embarque pour les îles de Koh Rong et Koh Rong Samloem. Pas la peine d’acheter ticket supplémentaire pour le Speed Boat car c’est déjà inclus dans le prix du billet de bus (bus + aller-retour du bateau).

plage eau turquoise sable blanc sur une île à Saracen Bay Koh Rong Samloem

Savoir à l'avance dans quelle partie de l'île on se rend et récupérer son pass

Quand on arrive à l’embarcadère, il y a un stand d’accueil où il faut dire à quelle île et dans quelle partie de l’île on se rend avant qu’ils nous remettent les pass. C’est très important de connaître en amont l’endroit de l’île où l’on va s’arrêter. Koh Rong Samloem n’est pas si petite et s’y déplacer peut prendre du temps. Certaines parties ne sont accessibles que par bateau et vous devrez donc payer assez cher pour un taxi boat.

Le bateau est une navette fluviale rapide même si la traversée prend une bonne heure (et demi). Ce type de bateau est appelé Speed Boat. C’est le même qui se rend à Koh Rong (l’île voisine et plus grande). A l’intérieur, vous serez à peu près sûr d’embarquer avec de jeunes fêtards. En effet, les îles sont aussi réputées pour accueillir les plus gros spots de fêtes du pays. Une fois à bord, accrochez-vous car on se ramasse de sacrées vagues. La mer est souvent agitée, le trajet n’est donc pas agréable, ça brasse pas mal… . Eh oui Koh Rong Samloem, ça se mérite !

Arrivée au port de M'Pay Bay à Koh Rong Samloem. Eau turquoise, petit bateau coloré.

Où dormir sur l'île de Koh Rong Samloem ?

Pour savoir où dormir à Koh Rong Samloem, il faut se renseigner un peu sur la géographie de l’île et les différentes parties où l’on peut aller. Comme évoqué ci-dessus, il faut savoir sur quelle baie de l’île on veut s’arrêter. Cet endroit sera très certainement déterminant du lieu où vous allez dormir et rester le reste de votre séjour. On recommande donc de réserver au préalable son logement et de se renseigner sur la baie on l’on va loger. De plus, même si Koh Rong Samloem dispose maintenant de nombreux hébergements, les disponibilités partent vites et les prix sont plus élevés qu’à l’habitude.

A Koh Rong Samloem il y a 5 lieux principaux : Saracen Bay, Lazy Beach, Sunset Beach, Mad Monkey et M’Pay Bay. Les deux baies disposant d’une embarcadère sont Saracen Bay et M’Pay Bay. Les autres sont accessibles par bateau (Mad Monkey) ou à pied à moins d’une heure de marche (via Saracen Bay).

carte de Koh Rong Samloem

Voici quelques critères pour vous aider à trouver le lieu qui vous convient :

  • Accessibilité, choix d’hébergements et activités : Saracen Bay, M’Pay Bay
  • Prix : M’Pay Bay
  • Faire la fête : Mad Monkey, M’Pay Bay
  • Tranquilité : Sunset Beach, Lazy Beach
  • Luxe : Saracen Bay
  • Plage : Saracen Bay, Lazy Beach, Sunset Beach

Nous on a été dans une auberge de jeunesse à M’Pay Bay. On avait pas du tout planifié notre arrivée sur l’île. Il n’y avait plus beaucoup de choix sur Booking et les prix nous semblaient trop cher ailleurs. M’Pay Bay est un lieu assez animé. Il y a de nombreux restos et bars tenus par des européens, mais aussi des lieux tenus par les locaux qui vivent principalement dans cette partie de l’île. Pour la plage ce n’est pas le lieu idéal car l’accès n’est pas directe. En revanche on peut facilement trouver une agence pour aller faire de la plongée à proximité ou pour partir à la recherche du plancton bioluminescant !

Que faire sur l'île de Koh Rong Samloem ?

Vous vous demandez ce que l’on peut faire sur cette île paradisiaque ? Et bien profitez des plaisirs de la vie tout simplement ! Koh Rong Samloem est une île encore sauvage. Elle abrite une belle végétation luxuriante, des plages sublimes avec sable fin et blanc, des eaux turquoises et chaudes, des coraux… . C’est un de ces fameux endroits où vous rêvez de vous prélasser sur la plage. Un cadre idyllique avec les palmiers, les cocotiers, les cocktails !

La meilleure réponse pour nous consiste donc à dire : PROFITER ! Si vous voulez ne rien faire et bien vous pourrez passer vos journées affalé sur la plage. Si vous voulez marcher dans la jungle, vous pourrez faire quelques randos. Vous pourrez aussi partir faire de la plongée et découvrir la beauté des fonds marins. Enfin, si vous êtes un fêtard, vous trouverez chaussure à votre pied. Koh Rong Samloem c’est aussi un spot pour la fête même si c’est l’île de Koh Rong qui reste le number one.

Depuis M’Pay Bay, on s’est quand même rendu sur la baie de Saracen pour profiter de la plage. C’est tout simplement magnifique, il n’y a rien à redire.

plage Saracen Bay sur l'île de Koh Rong Samloem
chien sur l'île de koh rong samloem à la plage de saracen bay avec un bateau en fond
bateau sur la plage de saracen bay à Koh Rong Samloem

Nos impressions sur l'île de Koh Rong Samloem

On s’est posé la question au départ si il fallait vraiment aller à Koh Rong ou Koh Rong Samloem. Résultat, nous n’avons pas du tout été déçu de notre choix. On n’en fait pas non plus une destination incontournable du Cambodge. Mais pourquoi diriez-vous au regard de ce cadre si beau ? Tout simplement parce que cela dépend de vos goûts, de votre voyage, de ce que vous avez déjà vu dans le passé. Si vous êtes pressés, que vous voulez voir uniquement le Cambodge authentique, ce n’est pas le lieu à privilégier. En revanche, pour tout le reste, allez-y c’est vraiment chouette !

Bien que le trajet soit un peu pénible pour se rendre sur l’île, on ne peut qu’apprécier la beauté du lieu. On trouve encore le moyen d’être tranquille même si le tourisme s’y développe fortement et que certaines parties de l’île sont très animées.

3 commentaires sur “Koh Rong Samloem, une île paradisiaque et festive”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.