Accueil » Ben Tre, au milieu des cocotiers dans le delta du Mékong

Ben Tre, au milieu des cocotiers dans le delta du Mékong

séjour à ben tre au sud du vietnam

Ben Tre, notre destination coup de cœur du delta du Mékong

Situé au sud du Vietnam, à seulement trois heures de bus d’Ho Chi Minh, le royaume des cocotiers nous a accueilli les bras ouverts. En effet après avoir quitté la trépidante Saïgon, Ben Tre semble être un point de départ idéal pour se laisser porter par la tranquillité et l’authenticité des paysages. Selon nous il s’agit d’un incontournable dans le delta du Mékong. Comment ne pas tomber amoureux des bons jus de coco, des jolies promenades à vélo et d’une population aussi touchante.

Une adresse pleine de charme

Cocoland Homestay à Ben Tre

Durant notre séjour, nous avons logé au Cocoland Homestay, un petit bout de paradis niché entre les cocotiers et les bananiers dans un jardin luxuriant. Rien de plus reposant que de boire un jus de coco bien frais et de se prélasser dans les hamacs dans un environnement aussi calme, entouré de fleurs, fruits et petits ruisseaux. L’extrême gentillesse de nos hôtes nous a vraiment touché, nous avons pu partager de formidables moments. Ce lieu sait mêler authenticité, partage et bienveillance. Chaque soir nous avons pu goûter différentes spécialités locales préparées avec les fruits et légumes de leur jardin. Un petit déjeuner asiatique est servi chaque matin. L’ambiance est tellement familiale et les hôtes si attachants que nous avons eu du mal à partir !

L’artisanat local du delta du Mékong

A Ben Tre, la vie rurale traditionnelle persiste. La production agricole fait la richesse de ce lieu. Avec une production d’environ 500 millions de noix de coco par an, Ben Tre est considérée comme la « terre des cocotiers ». En effet les plantations de cocotiers s’étendent à perte de vue, puis viennent s’ajouter au paysage de nombreux petits canaux, tout pleins de fruits et de jolies rizières. Il faut savoir qu’ici, les cocotiers sont une véritable source de vie pour les habitants. Ils ont une place très importante du point de vue économique mais aussi culturel. Dans le cocotier, rien ne se jette. Ils se servent de leur feuillage pour constituer des sacs, des chapeaux. Leur tronc permet de fabriquer des meubles ou d’autres objets de la vie courante. Leurs racines sont utilisées à des fins médicales. L’huile de coco peut être utilisée comme une crème hydratante, ou transformée en huile essentielle, autant dire que ça plaît beaucoup aux filles !  Et bien sûr ils offrent également toute sorte de spécialités culinaires exceptionnelles. Nous avons beaucoup apprécié découvrir l’artisanat local et discuter de leur savoir-faire.

Balade à vélo dans les environs de Ben Tre

Nous prenons plaisir à découvrir Ben Tre à vélo. Ce que l’on aime ici, c’est que l’on prend le temps de se balader au rythme de la nature et de s’imprégner de la vie locale.  C’est très agréable de se promener à vélo car la région est plate et les balades se font généralement à l’ombre des cocotiers. Nous avons aimé rencontrer les habitants, et jouer avec les enfants de la campagne. Nous sommes allés dans le temple « Toa Thanh Chau Minh » où l’on pratique le caodaïsme.

Qu’est-ce que le caodaïsme ?

Le caodaïsme est une religion mêlant bouddhisme, taoïsme et divers éléments d’autres religions comme le christianisme ou le confucianisme. Elle a été fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu au Vietnam. « Il fut entré en contact, lors d’une séance de spiritisme avec un « esprit » qui se donna d’abord pour nom « AÂA », les trois premières lettres de l’alphabet vietnamien, puis ensuite Cao Dai Tien Ong. »

Excursion sur le Mékong à Ben Tre – Une véritable bouffée d’air pur

Nous avons fait une excursion en bateau sur le delta du Mékong, loin des circuits touristiques. Quann nous a même laissé conduire le bateau ! On a également fait un tour en barque dans les arroyos. C’est très agréable de pouvoir pagayer dans de petits canaux silencieux et couverts de cocotiers lorsque la lumière du soleil commence tout doucement à baisser, ainsi créant de superbes reflets sur l’eau. Cela nous permet de découvrir au fil de l’eau l’environnement luxuriant. On a même pu se faire chatouiller les pieds par de petits poissons ! Le cadre est très agréable, en plein milieu d’un paysage tropical pittoresque.

Arroyo : Il s’agit d’un ruisseau temporaire qui se remplit lors d’averses. Les arroyos permettent le flux de marchandises à travers les bras du Mékong.

Ben Tre et les sourires de ses habitants nous ont fait passer un séjour inoubliable. Nous ne pouvons que vous garantir un dépaysement total si vous décider de séjourner dans la campagne de Ben Tre. Ce séjour a été riche en partage grâce à nos superbes hôtes et une très belle rencontre de deux français. L’atmosphère douce et relaxante était au rendez-vous.

Nous avons poursuivi notre excursion dans le delta du Mékong par la suite. Pour en savoir davantage sur cette superbe région rendez-vous par ici.

1 commentaire pour “Ben Tre, au milieu des cocotiers dans le delta du Mékong”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.