HO CHI MINH CITY (SAÏGON), UN DÉPART EN FANFARE !

Notre périple en Asie du Sud-Est commence à Singapour mais c’est dans la foulée que nous nous envolons pour le Vietnam ! Nous atterrissons à Ho Chi Minh Ville, plus connue sous le nom de Saïgon, capitale économique du pays et peuplée de 9 millions d’habitants. Située dans le sud du Vietnam aux portes du delta du Mékong, c’est une ville historique, de caractère, qui ne s’arrête jamais, et qui fonce vers son avenir à vitesse grand V que nous allons découvrir.

Voici la saisissante et bouillonnante Saïgon !

NOTRE ARRIVÉE à HO CHI MINH city

Il est presque 15h00 lorsque nous survolons les plaines du sud du Vietnam. Des rizières à perte de vue mais surtout de l’eau, partout ! Comme-ci tout était porté par les bras de ce fleuve mythique qu’est le Mékong. Soudain, le béton reprend ses droits sur la nature à n’en plus finir, les grands buildings sont dressés fièrement, puis des milliers d’immeubles et d’habitations semblent s’empiler les uns sur les autres, le contraste est saisissant ! Cette fois ça y est nous arrivons à Ho Chi Minh Ville.

Après avoir obtenu une exemption de visa de 15 jours (en ayant une preuve de sortie du territoire sous ce délai) nous sortons enfin de l’aéroport. Dès notre sortie, on ressent la chaleur étouffante et entendons les multiples sollicitations « taxi, taxi, taxi ! ». Nous choisissons l’option du bus situé juste derrière pour regagner le centre et pour l’équivalent de 1 dollar. Plutôt bon marché.

L’étape de sortie de l’aéroport est réussie sans trop de difficulté, nous sommes dans le bus, ouf, direction notre logement à présent. Le trajet devient impressionnant au bout de quelques secondes seulement. A la première intersection, un bourdonnement grave attire notre attention, et là, le spectacle routier débute. Une armée de scooters se faufile un peu partout, digne d’une fourmilière. A un, deux, trois ou quatre sur le scoot, avec ou sans matériel à transporter, tout est possible !

Comme première impression, c’est dépaysant, on a la sensation que tout va très vite, on bouge notre tête dans tous les sens pour savoir comment circuler à pied et éviter les scoots au moment de traverser. Du coup, on attend qu’une personne se lance et on la suit de près. Nous arrivons à bon port dans notre petit hôtel, ça y est on peut lâcher nos gros sacs à dos, on va pouvoir se poser un peu.

que faire à Ho Chi Minh
Les incontournables Ho Chi Minh Vietnam

VISITER HO CHI MINH VILLE

A Ho Chi Minh, les scooters sont rois, difficile au départ de circuler à pied et de se faire à cette machine infernale. Se déplacer en moto taxi peut aussi en rebuter plus d’un au vu de la conduite insolite. Le taxi voiture lui peut devenir plus cher à force. Libre à chacun donc, mais ce qui est sûr c’est qu’il faut prendre le temps d’appréhender cette ville, se rendre d’un lieu à l’autre, se poser, observer, repérer les lieux qui nous intéresse, se laisser porter. Après on accroche ou pas.

Le marché de Ben Thanh

Nous avons démarré la visite d’Ho Chi Minh par le cœur historique de la ville en empruntant le boulevard Lê Loi pour nous rendre au marché de Ben Thanh. C’est le marché le plus fameux de la ville car c’est le plus ancien et le plus grand. Aller au marché est une bonne immersion dans la vie locale. On y trouve absolument tout ! Il ne faut pas hésiter à flâner dans les allées. Lorsque l’on fait ses achats, on peut s’amuser à marchander, les Saïgonnais adorent ça ! Une bonne ambiance règne.

L’avenue Nguyen Huê

En quittant le marché de Ben Thanh nous poursuivons jusqu’au croisement de l’immense avenue Nguyen Huê, elle démontre bien le développement économique de la ville avec de grandes tours modernes. On peut également profiter d’une allée piétonne qui offre une belle perspective sur le joli bâtiment de l’hôtel de ville de Saïgon. On peut aussi y voir non loin le théâtre municipal ainsi que l’opéra.

Juste à côté se dresse La poste centrale, là aussi un monument colonial français. Le bâtiment est très bien conservé à l’extérieur comme à l’intérieur. Aujourd’hui, des stands de souvenirs s’y sont installés mais les guichets sont toujours bien apparents ainsi que d’autres objets. Les pièces métalliques ont été réalisées par le célèbre Gustave Eiffel.

visiter la cathédrale à Ho Chi Minh
la poste Ho Chi Minh

Le Musée des Vestiges de la Guerre

On continue à remonter l’avenue pour se rendre jusqu’au Musée des Vestiges de la Guerre qui traite de la Guerre du Vietnam. Tout ce que l’on peut dire c’est que ce musée nous a quand même bien bouleversé car il est très dur. En fait, le musée retrace les dégâts causés à la population à travers des photographies, triste et violent à la fois. On trouvait important de le visiter d’un point de vue historique.

Tân Dinh Church

On a été intrigué par cette église à la couleur rose Barbie. L’intérieur était fermé également. Pas mal de personnes viennent la photographier, c’est un peu à la mode sur Instagram dans la ville d’Ho Chi Minh. Rien de particulier si ce n’est sa couleur qui la distingue des autres.

La pagode de L’Empereur de Jade (Phuoc Hai)

Plusieurs pagodes sont à visiter dans la ville de Saïgon, nous avons décidé de visiter la pagode de l’Empereur de Jade, au nord-ouest du centre-ville. C’est un bon moment que nous avons passé dans cette pagode. Elle regroupe à la fois des divinités taoïstes et bouddhiques. L’atmosphère y est calme et même un peu étrange. On y voit des personnes s’y recueillir, de la fumée d’encens un peu partout, des statues assez originales et un peu effrayantes à la fois.

visiter les pagodes à Ho Chi Minh

Le Palais de la Réunification

Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur mais nous voulions observer ce monument historique. En effet, il marque une rupture dans l’histoire, la fin d’un Vietnam divisé entre le Nord et le Sud pendant 30 ans. Les grilles en fer forgé de l’entrée furent défoncées par les chars d’assaut de l’armée nord-vietnamienne le 30 avril 1975. C’est là où l’on marque la fin de Saïgon qui prendra le nom actuel d’Ho Chi Minh Ville.

The View Rooftop Bar

Pour terminer la visite et prendre de la hauteur, on a voulu trouver un Rooftop pour admirer un peu la vue. Le plus connu de tous est celui de la tour Bitexco avec le Skydeck au 49ème étage qui offre un panorama de la ville. On a préféré en faire un autre un peu plus proche de notre logement The View Rooftop Bar. On peut y manger et boire un verre tranquillement et on a une vue assez sympa. Il est situé dans le quartier routard (Pham Ngu Lao) qui est sans doute l’un des plus animé le soir.

Notre ressenti sur Ho Chi Minh

Ho Chi Minh restera un moment marquant pour nous, c’est une ville vivante, un peu folle. La circulation avec tous ces scooters est vraiment impressionnante. La ville ne s’endort pas.

A Ho Chi Minh il y a le choix, beaucoup de musées, des quartiers populaires, d’autres plus chic. On sent vraiment que les choses vont très vite mais il demeure une atmosphère encore traditionnelle. Le meilleur moyen de découvrir Ho Chi Minh c’est de se balader et d’observer la vie, les gens, les bâtiments.

Ce qui était sympa c’est que l’on a vu pas mal de stands aux couleurs du Têt (le nouvel an Vietnamien qui a lieu le 25 janvier, c’est la plus grande fête du pays). Les festivités commencent début janvier et l’on peut voir toutes ces couleurs rouges et jaunes, de jolies fleurs, des costumes traditionnelles….

Nouvel an Vietnamien à Ho Chi Minh
fête du Têt à Ho Chi Minh
que voir à Ho Chi Minh

Ho Chi Minh est donc pour nous une ville intéressante mais aussi épuisante. L’ex Saïgon reste malgré tout un des incontournables du Vietnam surtout si vous faites le Sud du pays. Le Delta du Mékong à quelques kilomètres plus au sud est un bon moyen pour être au calme.

Pour conclure, nous pensons que 3 jours suffisent pour visiter Ho Chi Minh Ville dans son ensemble.

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires juste en dessous 🙂 !

6 commentaires sur “Ho Chi Minh City (Saïgon), un départ en fanfare !”

  1. Je suis tombé sur votre site par hasard et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité des photos, j’espère voir du nouveau contenu très prochainement sur ce mystérieux continent !

  2. Extraordinaire ! Photos magnifiques et résumé de votre périple passionnant . Ceci nous donne l’envie de voyager pour sortir de notre beau Pays et de de voir et découvrir d’autres civilisations lointaines.
    Merci et avec tous nos encouragements pour la suite et nous le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.